le monde

le monde

vendredi 5 décembre 2014

Hétérochromie

Qu'est-ce que c'est ?

Ce mot peut paraître compliqué et pourtant il désigne une particularité du regard. Ce terme signifie une couleur différente entre les iris des deux yeux, voire sur le même iris. "Hétéro" signifiant "autre" et "chromie" désignant la "couleur", il est aisé de trouver la définition de cette maladie. L'hétérochromie résulte de plusieurs causes, médicales ou non. Souvent remarquée et parfois perturbante, les couleurs différentes des iris semblent étranges pour certains et donnent de la profondeur au regard pour les autres.

L'hétérochromie héréditaire

Résultant d'un patrimoine génétique différent, l'hétérochromie génétique est transmise par un parent porteur de ce gêne dans 1 cas sur 2. Indolore et sans conséquence sur la santé, les yeux hétérochromiques sont plus communément appelés "yeux vairons". Cette particularité du regard touche les deux iris ou un seul. Les yeux peuvent donc être bleus et noirs, verts et bleus indépendamment de l'autre. En revanche un seul iris peut être touché. Dans ce cas, une sorte de tâche de couleur différente est visible sur un seul iris. L'iris peut donc être vert avec une tâche brune.

L'hétérochromie accidentelle

Contrairement à l'hétérochromie génétique, cette anomalie peut provenir d'une maladie ou d'un accident. La cyclite hétérochromique de Fuchs provoque une atrophie de l'iris et d'autres symptômes. Dans ce cas, la couleur des iris peut changer. Une inflammation durable mais non permanente peut également être à l'origine d'une hétérochromie partielle ou totale. Un traitement adapté permettra alors de soigner l'inflammation. Dernière cause de cette pathologie : la présence d'un corps étranger. En effet, lors d'un accident, un objet en métal dans l'oeil peut provoquer un changement de couleur de l'iris. Une opération chirurgicale visant à extraire le corps étranger peut s'avérer nécessaire dans certains cas.

Une anomalie assez rare

Un des plus célèbres porteurs d'yeux vairons est David Bowie. Cependant, le chanteur n'est pas concerné puisque ses yeux ne sont pas de couleurs différentes. En effet, à la suite d'une bagarre à l'adolescence, un de ses yeux est paralysé. Des acteurs comme Dan Aykroyd, Mila Kunis ou encore Kiefer Sutherland ont bien les yeux hétérochromes. Dans la majorité des cas, cette affection est génétique et ne résulte d'aucun trouble. Cependant, une consultation chez le médecin ou l'ophtalmologiste pourra écarter toute autre cause à l'hétérochromie. En effet, un glaucome ou une maladie pouvant en être la cause,certaines affections liées à la vision peuvent être constatées. En consultant un médecin si la couleur des iris change sans raison apparente, cela permet d'écarter les causes possibles de la maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire